Patrimoine


L’EGLISE D’AVANT-LèS-RAMERUPT

     L’église est classée depuis le 16 juillet 1984 au titre des monuments historiques. Elle est consacrée à Saint Denis.

     Comme une très grande majorité des églises, son entrée est tournée vers l’ouest. Ceci est du, pour les plus anciennes églises, à des prescriptions religieuses médiévales : le sanctuaire est tourné vers l’orient, vers la Palestine d’où vint la lumière du Christ.

     Commencée par l’est, son abside pentagonale et son chœur sont du début du gothique (1184). L’abside présente une arcature aveugle qui court en dessous des fenêtres sur le mur-bahut. Les arcs sont variés, larges, ornés de boudins reposant sur des colonnettes à chapiteaux à crochets, certains polychromes. Elle est à voûtes bombées.
Le chœur est d’une travée et n’a pas de collatéraux, comme l’abside.
La tour date des environs de 1200. Elle est positionnée sur le chœur qui date du début du XIIIe siècle. L’abside et le chœur forment le sanctuaire.

     Le transept, la nef et les bas-côtés ont été construits au XVIe siècle. Le transept, lui aussi d’une travée, est accompagné de deux collatéraux. L’un des côtés du transept présente une particularité architecturale par rapport à son côté opposé : en levant la tête, vous constaterez des voûtes à croisés d’ogives avec Liernes et Tiercerons possédants encore leur polychromie. Les bas-côtés sont couverts de toits en pignon.

     L’édifice fut à la collation du chapitre de Pougy par l’évêque Manassès de Troyes en 1184. A la Révolution, la seigneurie appartenait à la Famille Des Réaulx.
Cette dernière contient plusieurs statues de saint Denis dont une est exposée à la droite de l’autel et une autre dans la partie haute du maître autel. Vous pouvez y prier la Vierge Marie et y admirer l’ancien pavé de sol à motif. L’église Saint-Denis est classée pour ses pointes de diamant autour de certaines de ses baies. Vous pouvez aussi admirer, au musée de Troyes, deux carreaux vernissés qui proviennent de cette Eglise St Denis.

Un peu d’Histoire sur Saint Denis :
     Il est l’oncle de St Pancrace, martyr sous le règne de Dioclétien (+304).

     D’origine italienne, il fait partie d’un groupe de sept missionnaires envoyés en Gaule. Après avoir été nommé premier évêque de la ville de Paris, il opère de nombreuses conversions au sein de la population des régions environnantes. Arrêté en compagnie du prêtre Saint-Rustique et du Diacre Saint-Eleuthère, ils sont tous trois condamnés à la décapitation sous le règne de Dèce.
     Saint-Denis est sans doute le plus connu des saints dits “céphalophores” qui, une fois décapités, reprennent leur tête et la portent jusqu’au lieu où ils souhaitent reposer pour l’Eternité.
     Les corps des trois martyrs sont ensuite jetés dans la seine, mais récupérés par des Chrétiens nouvellement convertis. Près de deux siècles plus tard, Sainte-Geneviève fait bâtir sur le lieu de sa sépulture une église destinée à recevoir ses reliques, et qui constitue les fondements de l’actuelle Basilique Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) (+ vers 250).
     Saint-Denis est l’un des Quatorze Saints Auxiliateurs, particulièrement vénérés en Allemagne et réputés pour leur grande efficacité. Il est invoqué pour soulager les maux de tête et pour guérir la rage.

L'Eglise et le monument aux morts
Pointes diamants
Statue de Saint Denis (en bois)
Saint Denis
Statue de Saint Denis en pierre (avant d'être décapité)
Saint Roch et l'Ange venu lui apporté des soins
Le Christ en croix
Voûtes du transept droit présentant des liernes et des tiercerons dans les voûtes en ogive.
Carrelage de sol de l'Eglise
Carrelage de sol de l'Eglise
Carrelage de sol de l'Eglise
Carrelage de sol de l'Eglise
Bénitier en pierre
Bassine servant au lavage des objets de culte dans le transept droit
Tête à l'extérieur de l'église, côté sud
1 jour, 1 Eglise : Visite guidé de notre Eglise
La crèche faite par les enfants du village en 2019

 

Le Blason du village

Lors d’une réunion du maire et des membres du conseil municipal, une proposition a été faite de donner une identité au nom de village : l’idée du blason a été retenu.
Par un petit concours, les citoyens ont été appelé à participer au travers d’un dessin représentant notre village et le département dans un écusson en forme de blason actualisé.

Plusieurs personnes ont participé, adressant à la mairie une enveloppe contenant leur dessin de blason et les explications de ce dernier.

Les membres du conseil municipal et le maire ont admiré les propositions et ont choisi l’un d’entre eux.

Ce dernier a été présenté aux villageois lors des vœux du maire et son auteur s’est vu récompensé par une composition florale.

Aujourd’hui, le blason peut être admiré en mairie où il va prendre sa place durant les vacances.

Dessin original choisi du blason
Dessin original choisi du blason